Tui Na des Saisons  

Le "TUI NA des Saisons" est très bénéfique pour renforcer le système immunitaire, conserver une bonne santé et aider le corps à s’adapter aux changements de saison.


Le Tui Na profite d’abord à ceux qui se sentent fatigués, qui manquent de ressort, ou qui souffrent de tensions musculaires chroniques.

Il n’y a aucune limite d’âge pour profiter des bienfaits du Tui Na. Hommes, femmes, adolescents,

En travaillant sur les énergies du corps, le Tui Na, qui est un massage tonique, se révèle être un vrai allié pour la santé et le bien-être.

Le Tui Na se pratique sur une table de massage, directement sur la peau, avec de l’huile de massage. 

Massage de printemps
Le printemps, c’est l’époque où la sève monte, où tout renait à la vie. Dans les 5 éléments, selon la médecine traditionnelle chinoise, le printemps correspond à l’élément bois. Dans le corps humain, l’organe qui correspond au bois est le foie, il  
est couplé à la vésicule biliaire. Le massage du printemps va permettre de faire circuler l’énergie (le Qi) et le sang, ce qui va harmoniser les organes.
Le massage du printemps est idéal pour :
- Chasser la fatigue et revitaliser l’organisme
- Détoxiquer l’organisme
- Calmer les états de nervosité

Massage de l'été
L’été est la période où l’énergie yang est à son apogée. Cette période est propice au mouvement, à la vivacité. L’organe le plus vulnérable est le cœur. Ce soin d’été permet de décontracter les muscles, de veiller à une bonne circulation de l’énergie et du sang et d’harmoniser les organes. Pour amener du calme et de l’apaisement par des mouvements doux sur des points d’acupuncture qui calment l’esprit. Puis sur le méridien du cœur et de l’intestin grêle pour favoriser la bonne circulation de l’énergie dans ces deux méridiens.
Le massage de l’été est idéal pour : 
- Réguler les troubles circulatoires
- Soulager les gonflements
- Apaiser les troubles du sommeil
- Clarifier l’esprit
- Apaiser l’agitation.


Massage de l'automne
​L’automne est la période où l’on récolte et engrange les réserves. Les jours deviennent de plus en plus courts et l’énergie commence à être mise en réserve. En médecine chinoise l’automne correspond au métal et l’organe qui s’y rapporte est le poumon couplé avec le gros intestin. Le poumon est le maître de l’énergie.
 Le massage de l’automne est idéal pour :
- Renforcer les fonctions du poumon
- Tonifier l’énergie et la faire circuler
- Renforcer l’immunité
- Apaiser les états de tristesse

Massage de l'hiver
​L’hiver c’est l’époque où l’énergie doit être préservée, tout comme les récoltes sont préservées dans les greniers, l’énergie ne doit pas être dilapidée. En médecine chinoise, l’hiver correspond à l’eau à laquelle est liée une idée de froid et de lourdeur. Dans le corps humain, l’organe qui correspond à l’eau est le rein, il est couplé avec le méridien de la vessie.
 Le massage de l'hiver est idéal pour :
- Renforcer les fonctions défensives de l’organisme
- Eliminer les impuretés
- Tonifier l’énergie vitale
- Favoriser le ressourcement et le bien-être